À l’écriture de son livre, peu importe son genre, il y aura inévitablement des dialogues. Donc il est très important que ces interactions entre personnages soit intéressent et apporte quelque chose à votre roman.
Voici donc comment faire des dialogues efficaces.
Évitez les dialogues « Comme-tu-le-sais »
C’est le genre de dialogue qu’il y a au début d’un roman ou pour présenter un personnage. En soi c’est quand un personnage dit à un autre personnage quelque chose qu’il sait déjà. C’est seulement au profit du lecteur et ce n’est pas naturel.
Par exemple : – Chris, tu es un jeune homme de 20 ans et étudiant, il est temps que tu évolues.
Il faut mieux les remplacer par des actions ou des descriptions qui révèlent subtilement l’information au lecteur.
Évitez les dialogues trop soutenus
Il faut vraiment éviter les conversations avec du vocabulaire trop soutenu ou avec des mots longs, alors qu’un mot court suffit. Même si votre personnage est quelqu’un d’intelligent et qui utilise une grammaire parfaite, le lecteur trouvera ça gênant. Dans la vraie vie personnage ne parle pas comme ça.
Privilégiez un langage naturel et courant, adapté au contexte et au profil du personnage. Même un personnage intelligent n’utilisera pas un vocabulaire alambiqué dans toutes les situations.
Le seul contexte où le dialogue soutenu est autorisé, c’est peut-être dans un roman historique ou pour un personnage maniant l’art de la rhétorique.
Évitez les dialogues qui répètent l’action
Ce sont des dialogues qui affirment une geste ou une action, comme :
Il secoue sa tête de gauche à droite. « Non. »
C’est très ennuyeux quand un personnage explique à voix haute ce qu’il est en train de faire à un autre.
Utilisez les incises (mais ne pas en abuser)
Les incises servent à préciser au lecteur qui parle ainsi que le ton employé. Elles ne doivent pas être utilisées à outrance. Normalement si vous avez bien défini le caractère de votre personnage, vous ne devrez pas en avoir beaucoup besoin.
Donc, pas besoin d’en utiliser à chaque fin de phrase au risque d’alourdir le rythme de la lecture. Toutefois elles sont essentielles pour ponctuer et baliser le dialogue de temps en temps.
Évitez aussi de trop utiliser des verbes faibles comme dire. Privilégiez des verbes d’action expressifs comme : interroger, exclamer, crier, bafouiller, murmurer.
Dite clairement qui parle
Une des grosses erreurs dans les dialogues c’est de ne pas dire clairement qui parle. Surtout s’il y a plusieurs personnages. N’obligez jamais vos lecteurs à revenir en arrière et à compter les tirets pour deviner qui a dit quoi.
Donnez des indices à votre lecteur pour savoir qui parle. Par exemple si vous avez un personnage blond, faites une ligne pour dire qu’il remet ses mèches blondes derrière son oreille lors de sa prise de paroles.
Évitez de trop utiliser l’adresse directe
Une adresse directe, c’est quand on appelle une personne par son nom ou par son titre lors d’un dialogue.
Par exemple :
“Maman, est-ce que tu pourrais me passer le sel ?”
“Bien sûr, Sophie.” Elle se tourne vers Thomas. “Thomas, j’ai entendu que tu avais eu une mauvaise note.”
“Oui, Maman. J’ai eu 8 en mathématique.”
Personne ne parle comme ça dans la vraie vie. Ce n’est pas interdit d’utiliser l’adresse directe, mais c’est mieux dans les cas de grande émotion, comme une dispute ou dans l’urgence.
Évitez les personnages qui parlent trop et longtemps
C’est ennuyant quand un personnage parle longtemps, sans interruption. Qui n’a jamais soufflé du nez quand un méchant faisait son monologue ?
En plus d’être interminable, il stoppe l’action et ça peut rendre votre personnage détestable (sauf si c’est recherché).
Il faut donc interrompre le discours avec des gestes, des actions d’autres personnages, ou du dialogue interne du point de vue du personnage.
Vos personnages doivent bouger, vivre.
Lors d’un dialogue personnage ne regarde l’autre dans les yeux sans bouger. Dans la vie quotidienne nous discutant en faisant la vaisselle, en mangeant, en travaillant. Même lors d’une dispute ont faites des gestes.
Il est donc important d’enrichir vos dialogues en mettant vos personnages en scène.
– « Pierre serra les poings. ‘Je ne te crois pas ! Tu me trahis depuis le début ?’
– Marie baissa la tête, des larmes coulant sur ses joues. »
Relire les dialogues à voix haute
Pour écrire un bon dialogue, il suffit parfois de le relire à voix haute. C’est un excellent moyen de détecter les phrases qui sonnent mal ou qui manquent de naturel. En plus, le faire peut vous permettre de vous débloquer lors d’une scène de dialogue qui vous donne du fil à retordre.
N’hésitez pas à faire lire vos dialogues à un tiers pour obtenir un avis objectif.