Lors d’un festival ou salon littéraire, c’est assez simple de vendre un livre papier. Le lecteur peut feuilleter l’œuvre, regarder la couverture et l’acheter aussitôt. Mais pour un ebook, comment fait le client ?
Je vais vous montrer qu’il existe quelque astuce pour vendre ou promouvoir votre ebook lors d’un festival littéraire.
Je n’ai sûrement pas besoin de vous présenter en totalité ce qu’est un ebook. Je vais donc vous faire une brève présentation.
Un ebook ou « electronic book » en anglais désigne un livre électronique, c’est-à-dire un livre, qui peut être consulté, distribué ou conservé sous la forme d’un fichier numérique comme le PDF ou Epub. Il peut se lire sur un ordinateur, mais surtout sur une tablette.
C’est donc un fichier virtuel, tout le contraire d’un livre papier. Il ne peut pas être touché, feuilleter ou regarder lors d’un salon littéraire. Mais surtout vendu directement.
Pourtant, il existe plusieurs solutions pour présenter et vendre votre œuvre, même si elle est virtuelle.
Le flyer
Le flyer peut être un bon moyen pour présenter votre livre. Il suffit de le plier en deux comme un livre. Devant il y a la couverture, à l’intérieur un résumé de votre livre et des extraits et derrière les liens où le lecteur peut lire et acheter votre roman.
Rien de compliquer à faire et surtout facile à transporter.
QR Code
Si vous ne le savez pas, le QR codes permet de stocker des informations et les rendre accessibles sur un téléphone portable. Il suffit de prendre une photo ou scanner grâce à un logiciel pour que le QR codes donne accès à une vidéo, une image ou un site.
C’est donc facile de rendre votre livre accessible via un QR code, en le mettant sur un flyer de présentation ou une affiche. Vous pouvez ainsi présenter votre œuvre sur différent support comme une vidéo promotionnelle ou le premier chapitre de votre livre.
C’est rapide à faire grâce à des sites internet et très facile à transporter.
La clé USB
Vous pouvez aussi vendre votre ebook, directement dans une clé USB. Le lecteur achète votre roman et reçoit en retour directement l’œuvre. Le problème, même en achetant les clés USB les moins cher sur le marché, vous serez obliger d’augmenter le prix de votre livre, pour pouvoir compenser le prix de la clé USB.
Une idée originale, mais qui peut vous revenir cher.
Le mini-CD
La même idée que la clé USB, en gravant simplement votre roman dans un mini-CD. Si possible avec un fichier explicatif pour pouvoir transférer le roman sur la tablette. Mais le gros problème, en plus du coût, c’est qu’il faut passer beaucoup de temps à graver les CD. De plus, actuellement, très peu d’ordinateurs utilisent encore un lecteur CD, préférant un port USB.
La carte de visite
Une idée simple, mais qui peut se mettre en place si vous avez une boutique où vous pouvez faire des codes cadeaux. L’idée consiste à faire une carte de visite avec la couverture de votre livre où vous pouvez mettre dessus des codes cadeaux. Quand le lecteur achète l’ebook sur votre stand, vous lui donner le code à usage unique avec l’adresse de votre boutique. Le lecteur pourra alors télécharger votre livre gratuitement sur votre boutique dès qu’il rentrera le code lors de l’achat.
C’est assez rapide à mettre en place. Il est conseillé de mettre les codes avec une étiqueteuse pour qu’il soit bien lisible.