Menu Fermer

Les marchés de Noël pour vendre ses livres

Les marchés de Noël, avec leurs illuminations féériques et leur ambiance festive, sont devenus des rendez-vous incontournables pour de nombreuses personnes.
Mais saviez-vous que ces événements peuvent aussi être une excellente opportunité pour les auteurs de promouvoir leurs ouvrages ?
Aujourd’hui, je vais vous parler des marchés de Noël pour vendre vos livres.

marché de Noël, auteur, livre, vendre des livres, stand, exposition, visibilité , achat, auteur, conversation, dédicace, discussion, ecriture, écrivain, feuilletter, lecteur, litteraire, ouvrage, parler, proposer, roman, salon, vendre, visiteur

Quand vous pensez vendre vos livres, vous n’imaginez pas le faire lors d’un marché de Noël. Pourtant cet événement hivernal est une bonne opportunité pour vendre et faire connaitre vos livres. Au même titre que les salons et festivals littéraires, les marchés de Noël peuvent vous amener des lecteurs.
Comme avec les festivals, les marchés permettent des échanges authentiques avec les lecteurs. Vous pouvez discuter de votre œuvre, répondre à leurs questions et recueillir leurs impressions. Vous pouvez également dédicacer vos livres comme bonus.
Mais il faudra surtout se mettre en tête que vos ouvrages seront achetés comme cadeaux de Noël, et pas pour être lu dans la soirée. Donc vous devrez convaincre l’acheteur que votre livre est le cadeau idéal et qu’il pourrait être une chouette découverte.
L’autre avantage, c’est qu’en plus des ventes, c’est le bon moment pour agrandir votre réseau. N’hésitez pas à amener les visiteurs à vous suivre même s’il n’achète pas. Qui sait votre livre pourrait bien devenir un futur cadeau d’anniversaire ou en devenir pour le Noël prochain.

Bref, les marchés de Noël sont un bon moyen pour faire connaitre son livre. C’est surtout l’ambiance qui change, par contre, certains livres seront plus valorisés lors de cet événement que d’autres. Un livre d’horreur sera moins prisé qu’une romance de Noël ou un livre de cuisine.
Pensez-y lors de votre inscription.

marché de Noël, auteur, livre, vendre des livres, stand, exposition, visibilité , achat, auteur, conversation, dédicace, discussion, ecriture, écrivain, feuilletter, lecteur, litteraire, ouvrage, parler, proposer, roman, salon, vendre, visiteur

Les réseaux sociaux : De nombreux groupes sont dédiés aux marchés de Noël. Vous y trouverez des annonces et pourrez entrer en contact avec d’autres exposants. Il ne faut pas avoir peur de s’y inscrire, surtout que c’est une vraie mine d’information, avec, parfois, les formulaires d’inscription.

Les journaux locaux : Les journaux locaux, comme « La Nouvelle République » met souvent en avant les marchés de Noël. Il ne faut pas hésiter à noter les noms des organisateurs et de les contacter en mentionnant l’article où l’on parle d’eux. Il arrive que des journaux postent leur article sur leur site internet, une petite recherche par mot-clé permet de trouver les marchés qui ont eu lieu l’année d’avant et de se faire une petite liste indicatif.

Les mairies et offices du tourisme locaux : Ils sont souvent les organisateurs de ces événements et disposent d’informations précises sur les dates, les lieux et les modalités de participation. Allez voir leurs sites web qui vous donnent les informations d’inscriptions et parfois le prix.

Les sites spécialisés : Il existe des plateformes en ligne recensent les marchés de Noël en France et à l’étranger. Regardez et faites-vous une liste avant de contacter les organisateurs.

marché de Noël, auteur, livre, vendre des livres, stand, exposition, visibilité , achat, auteur, conversation, dédicace, discussion, ecriture, écrivain, feuilletter, lecteur, litteraire, ouvrage, parler, proposer, roman, salon, vendre, visiteur

Vous avez enfin décidé des marchés de Noël auxquels vous allez participer. Il est maintenant temps de postuler, rien de compliquer, surtout que les organisateurs de marchés de Noël sont toujours contents que l’on soit intéressé par leur événement. Vous avez peu de chance d’essuyer un refus. Il faut juste savoir une chose, il faut absolument s’y prendre quelques mois en avance, sinon vous risquez de passer à côté.

Par le formulaire de contact sur le site web du marché de Noël : C’est la démarche la plus courante, de nombreux marchés de Noël ont des sites web pour présenter l’événement. Il suffit parfois de remplir un formulaire d’inscription et de lire le règlement. Par contre, par moment vous aurez qu’un simple formulaire de contact, dans ce cas, il faudra envoyer une demande renseignement pour pouvoir établir le premier contact.

Par les réseaux sociaux : De nombreux marchés de Noël ont leurs pages dédiés sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, laisser un commentaire ou envoyer un message privé pour prendre contact et vous renseigner sur l’événement.

Par e-mail/téléphone : Il arrive malheureusement qu’on ne trouve que l’e-mail ou le numéro de téléphone de l’organisateur (mairie, associations…) dans ce cas, il faut prendre contact en mettant en avant ses ouvrages, dire pourquoi on veut participer et demander des renseignements. Pour ma part, j’ai contacté beaucoup de marchés par ce moyen.

marché de Noël, auteur, livre, vendre des livres, stand, exposition, visibilité , achat, auteur, conversation, dédicace, discussion, ecriture, écrivain, feuilletter, lecteur, litteraire, ouvrage, parler, proposer, roman, salon, vendre, visiteur

Vous avez une liste complète de marché de Noël qui a lieu en France. Maintenant, il reste plus qu’à faire le tri, car malheureusement vous ne pouvez pas participer à tous. Il faudra donc prendre en compte plusieurs critères.

La proximité : Quand on est auteur, il faut parfois se balader avec plusieurs cartons de livres, donc il faut mieux privilégier les marchés pas très loin de chez soi. Bien sûr, on peut prendre le train ou utiliser une voiture. Mais il faut prendre en compte qu’un billet coûte cher, et l’essence aussi. Il faut donc être sûr que le marché de Noël soit rentable.

La fréquentation : Un marché très fréquenté vous offrira une plus grande visibilité, mais la concurrence sera aussi plus forte. Si vous n’aimez pas les foules, préféré les marchés de Noël de village, c’est plus petit, mais parfois il y a des surprises. La quantité n’est pas obligatoirement liée au mot « vente ».

Le thème : Il arrive que des marchés de Noël aient parfois un thème. Si votre ouvrage s’inscrit dans celui-ci, c’est un bon moyen de viser votre public cible.

Les frais : Il faut bien calculer les frais que va vous engendrer le marché de Noël. Parfois, la manifestation est gratuite, mais se situe loin donc le transport peut goûter cher. Si le marché de Noël est sur plusieurs jours, il faudra prendre en compte l’hôtel. Dans d’autres cas, c’est le stand qui a un prix exorbitant. Donc avant de s’inscrire il faut bien prendre en compte les chiffres. Un marché de Noël est là pour vous faire connaître, avoir des lecteurs, mais pas pour vous ruiner.

Les informations : Une des choses à faire avant de valider un marché de Noël est si possible de lire les avis d’autres exposants. Avoir leur témoignage permet d’en savoir plus sur l’organisation, la fréquentation, l’ambiance du marché. Toutefois, n’oubliez pas, une mauvaise expérience pour un autre exposant ne l’ait pas obligatoirement pour vous. Mais ça permet d’éviter les surprises.

marché de Noël, auteur, livre, vendre des livres, stand, exposition, visibilité , achat, auteur, conversation, dédicace, discussion, ecriture, écrivain, feuilletter, lecteur, litteraire, ouvrage, parler, proposer, roman, salon, vendre, visiteur

Comment promouvoir ses livres sur Facebook ?

Vous avez fait le tour de certains réseaux sociaux, mais vous voulez aller plus loin pour promouvoir votre livre.
Je vous présente aujourd’hui un réseau social ancien, mais toujours aussi actif. Je vous parle bien sûr de Facebook.

book, bouquin, ecriture, ecrivain, hashtag, livre, œuvre, photo, facebook, promotion, promouvoir, réel, reseau social, reseaux sociaux, roman, stories, vidéo

Facebook est un réseau social qui permet de poster des articles, des vidéos, des images et même de l’audio. Mais il est surtout connu pour sa capacité à réunir des communautés via des pages et des groupes permettant une interaction plus facile. C’est un des plus vieux réseaux sociaux, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde entier, il offre une visibilité sans précédent pour promouvoir vos livres.
Au lieu d’avoir qu’un format de communication, il en offre plusieurs. Il plait autant aux entreprises qu’aux particuliers.

 Mais le problème, c’est qu’il est un peu laissé à l’abandon par les jeunes qui se tournera plus vers Tiktok ou Instagram. Par contre, il touche des utilisateurs plus vieux, donc si votre œuvre est pour un public adulte vous aurez plus de chance de trouver des lecteurs.
Un des gros avantages de Facebook c’est que les articles ou autres médias restent avec le temps. Ils sont même facilement trouvables via les moteurs de recherche. Facebook peut même faire office de blog et de boutique.

Facebook est surtout un bon moyen pour d’élargir sa communauté de fans et faire connaitre son livre. Il offre la possibilité de créer de l’interaction avec les « liker », mais aussi les commentaires, les sondages et plein d’autres outils.
Avec des milliards d’utilisateurs actifs, Facebook offre une visibilité inégalée. Vos livres peuvent être découverts par des lecteurs du monde entier, quels que soient leurs centres d’intérêt. Chaque article est répertorié par les moteurs de recherche et sera toujours actif dans le temps, contrairement à d’autres réseaux où ils sont éphémères. En plus, vos lecteurs ont la possibilité de partager vos articles sur leurs propres pages ce qui amène plus de visibilité.
Bref c’est un bon réseau social, mais il demande du travail et beaucoup d’interaction avec d’autres communautés.

Pour promouvoir votre livre sur Facebook, il y a plusieurs petites choses à faire et à savoir.

Créez une page Fan de votre livre

Après avoir créé votre profil et invité un maximum d’amis, vous devez maintenant créer la page officielle de votre livre, pour cela :
— Cliquez sur « Créer » en haut à droite de votre fil d’actualité.
— Sélectionnez « Page ».
— Choisissez la catégorie « Figure locale ou publique ».
— Indiquez le nom de votre page (exemple : « Le titre de mon livre — [Votre nom] ») et sélectionnez la catégorie « Auteur ».

Cette page sera indépendante de votre profil et deviendra le support principal pour promouvoir votre livre. Contrairement à votre profil, elle ne sera pas limitée à 5 000 amis, et des milliers de personnes pourront la « liker ».
Alimentez la page de votre livre de toutes vos actualités, retombées médiatiques et de vos projets en cours. Vous pouvez également mettre en place des animations et concours.

Mettez de belles photos

Pour rendre la page fan de votre livre attrayante, ne négligez pas son aspect visuel. Vous pouvez par exemple choisir d’y mettre la première de couverture de votre livre en photo de couverture et vous-même en photo de profil en veillant bien à la qualité de ces images. De même vous pouvez mettre votre livre en avant en le mettant en scène dans la vie quotidienne ou un décor qui rappelle le genre du livre.
Cela vous rendra plus accessible et permettra à vos futurs lecteurs de mettre un visage sur votre nom.

book, bouquin, ecriture, ecrivain, hashtag, livre, œuvre, photo, facebook, promotion, promouvoir, réel, reseau social, reseaux sociaux, roman, stories, vidéo

Aimez les pages communautaires

N’hésitez pas à « Liker » les pages communautaires vous permettra de vous tenir informé des actualités d’autres auteurs, mais surtout de pouvoir communiquer sur votre livre librement en privilégiant un message percutant accompagné d’un lien renvoyant à la page officielle de votre livre. Faites attention de ne pas virer en vendeur de tapis en harcelant les pages de messages intempestifs qui pourraient nuire à votre réputation. Le mieux, c’est de parler de votre livre, de vos problèmes ou solutions avec d’autres auteurs.

Rejoignez des groupes littéraires

Comme avec les pages communautaires, il existe des groupes permettant de parler entre lecteurs ou auteurs passionnés de littératures.Il s’agit là du meilleur moyen de se faire connaître à une plus grande échelle. N’hésitez donc pas à rejoindre le plus de groupes possibles et de partager vos actualités. N’en prenez pas non plus un grand nombreux, il faut mieux choisir la qualité que la quantité. Préférez des groupes en fonction de leurs genres et intérêts littéraires.

Organisez et participez à des événements

Les groupes favorisent les rassemblements tels que des ateliers d’écriture ou des événements littéraires auxquels vous pouvez participer. Et si vous vous sentez prêt, n’hésitez pas à organiser vous-même des rencontres sur ces groupes.

Interagir/ Faire du contenu

Le plus important sur Facebook n’est pas le nombre d’abonnés, mais le fait que vous soyez actif.  N’hésitez pas à poster des articles, des photos voir des vidéos, mais aussi à partager celle des autres.
Répondez également aux commentaires et aux messages privés, citez d’autres pages de lecteurs et d’auteurs dans vos posts.
Être actif et apporter du contenu dans Facebook est le plus important. Plus vous en faites, plus vous serez vu. Il ne faut pas avoir peur de se diversifier. Si vos romans parlent d’un pays, faites des articles pour le faire découvrir. Si vous aimez vous avez des difficultés à écrire, parlez-en et demandez des conseils. Il ne faut pas avoir peur de faire intervenir les gens et les faire participer à votre livre, par des sondages ou des avis. Plus vous êtes actifs plus vous aurez une communauté forte et soudée.

Pour terminer, voici une liste d’idée d’épingles à faire pour promouvoir votre livre :
– Partager des extraits, des citations.
_ Créez un sondage simple pour connaître les préférences de vos lecteurs.
– Partagez des avis sur votre livre et celui d’autres écrivains.
– Repostez les chroniques qui sont faites en identifiant les influencer qui les ont rédigées.
– Une présentation de vos personnages.
– Une présentation de votre univers.
– Des citations marquantes de votre livre. 
– Montrez un aperçu de votre espace de travail, de vos recherches ou de votre processus d’écriture.
– Partagez une anecdote littéraire intéressante ou un fait historique lié à votre univers.
– Lisez un extrait de votre livre à voix haute et enregistrez-le.
– Créez une courte vidéo pour présenter votre livre.
– Proposez un défi d’écriture à vos lecteurs et partagez leurs créations.
– Créez une playlist musicale inspirée de votre univers.
– Les actualités liées à votre activité d’auteur (dédicace, festival…)
– Vos idées de couverture.
– Présentation de votre couverture finale (cover reveal).
– Des conseils liés à la thématique de votre livre, si livre pratique comme le bricolage, la cuisine, la couture…
– Présentation d’un livre qui vous inspire ou que vous venez de lire.
– Teasing de votre livre.
– Présentez vos astuces d’auteurs.
– Présentez des outils pour écrire.

book, bouquin, ecriture, ecrivain, hashtag, livre, œuvre, photo, facebook, promotion, promouvoir, réel, reseau social, reseaux sociaux, roman, stories, vidéo

Les trois différents types de narration

Quand vous écrivez une histoire, il vous est surement arrivé de vous demander comment narrer. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de narration, mais je vais surtout vous parler des trois principaux.
Voici donc les trois différents types de narration, les plus utilisés dans le monde de la littérature.

Narration, auteur, écrivain, écriture, livre, roman, première personne, troisième personne, récit, histoire, astuce, conseil,

Avant de commencer, il faut savoir faire la différence entre l’auteur et le narrateur.
L’auteur est une personne réelle, c’est celle qui écrit l’histoire. Le narrateur, quant à lui, est une personne fictive qui raconte l’histoire et joue l’intermédiaire entre le récit et le lecteur.

Donc, il faut bien choisir son type de narrateur, car c’est lui qui va fortement influencer votre travail d’écriture.

Il existe de nombreux types de narration, mais je vais surtout vous en présenter trois narrations, qui sont les plus communes, soit :
— La narration à la première personne.
— La narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage.
— La narration omnisciente.

Dans cette narration c’est le héros qui raconte sa propre histoire. Le roman est écrit à la première personne du singulier, soit « je ». Le héros raconte seulement les évènements qui se déroulent autour de lui et ses pensées.
Le texte sera teinté des sentiments du héros, mais également de son langage. Une fillette n’aura pas le même vocabulaire qu’un jeune délinquant ou d’une femme d’affaires.

Il y a un vrai débat dans le monde de la littérature, pour savoir si ce type de narration est nécessaire dans un roman. Personnellement, ça dépend de l’histoire que vous voulez créer. Dans le cas d’un roman où il y a beaucoup de monologue et de sentiment, je recommande la narration à la première personne. Mais dans le cas de roman à suspens, avec des intrigues, je conseille un autre type de narration.

Si vous choisissez ce type de narration, n’oubliez pas que vous vous retrouverez dans la tête d’un seul personnage, et qu’il sera limité par ses sens et ses sentiments pour décrire ce qui se passe autour de lui. Il ne pourra pas savoir ce que les autres pensent, mais pourra tenter de le déduire.

Narration, auteur, écrivain, écriture, livre, roman, première personne, troisième personne, récit, histoire, astuce, conseil,

Dans ce cas, l’histoire sera écrite à la troisième personne soit « Il/elle ». Mais de façon similaire à la narration à la première personne, on ne pourra entrer que dans la tête du héros et de personne d’autre.
Vous allez donc toujours raconter l’histoire à travers les yeux et les sens d’un seul personnage, tout en utilisant un narrateur extérieur au récit. Vous ne pourrez révéler que des informations que votre héros sait.

Ce type de narration est très courant. Il est même recommandé de commencer par ce type de narration si vous débutez. Surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec le « je ».

Narration, auteur, écrivain, écriture, livre, roman, première personne, troisième personne, récit, histoire, astuce, conseil,

Dans ce type de narration, on raconte le récit à la troisième personne soit « Il/elle », mais cette fois le narrateur peut se permettre d’entrer dans la tête de n’importe qui, n’importe quand. On n’a donc pas les mêmes limites sensorielles.

À première vu ce type de narration semble facile à employer, mais détrompez-vous, c’est très compliqué d’écrire une bonne histoire avec un narrateur omniscient. Car les jeunes écrivains ont tendance à bondir d’un personnage à l’autre pour montrer les pensées de tout le monde en croyant rendre le récit plus clair. Alors que c’est tout le contraire. En entrant dans la tête de tout le monde, on finit par avoir le tournis et ça tue l’intrigue.

Le mieux c’est de faire les changements de point de vue avec parcimonie et d’insérer les transitions appropriées lorsque qu’elles sont nécessaires. De même, il ne faut pas que le lecteur ait toutes les informations dès sa première lecture, vous pouvez laisser des mystères, voir mentir au lecteur selon les différents points de vue des personnages. Un type de narration difficile à maitriser, mais très intéressant.

Si vous débutez en écriture, je vous conseille de faire quelques nouvelles en testant les différents types de narrations, pour savoir lequel vous plait le plus.
Au moment d’écrire votre histoire, il faut également prendre en compte ce que vous désirez raconter, et surtout, comment vous voulez le raconter.
Enfin, il ne faut pas avoir peur de lire d’autre auteur pour explorer et comprendre les différents types de narration.

Narration, auteur, écrivain, écriture, livre, roman, première personne, troisième personne, récit, histoire, astuce, conseil,

Comment faire des dialogues efficaces ?

À l’écriture de son livre, peu importe son genre, il y aura inévitablement des dialogues. Donc il est très important que ces interactions entre personnages soit intéressent et apporte quelque chose à votre roman.
Voici donc comment faire des dialogues efficaces.

Ecriture, conseil, astuce, dialogue, roman, dynamique, discutions, auteur,

C’est le genre de dialogue qu’il y a au début d’un roman ou pour présenter un personnage. En soi c’est quand un personnage dit à un autre personnage quelque chose qu’il sait déjà. C’est seulement au profit du lecteur et ce n’est pas naturel. 
Par exemple : – Chris, tu es un jeune homme de 20 ans et étudiant, il est temps que tu évolues.
Il faut mieux les remplacer par des actions ou des descriptions qui révèlent subtilement l’information au lecteur.

Il faut vraiment éviter les conversations avec du vocabulaire trop soutenu ou avec des mots longs, alors qu’un mot court suffit. Même si votre personnage est quelqu’un d’intelligent et qui utilise une grammaire parfaite, le lecteur trouvera ça gênant. Dans la vraie vie personnage ne parle pas comme ça.
Privilégiez un langage naturel et courant, adapté au contexte et au profil du personnage. Même un personnage intelligent n’utilisera pas un vocabulaire alambiqué dans toutes les situations.

Le seul contexte où le dialogue soutenu est autorisé, c’est peut-être dans un roman historique ou pour un personnage maniant l’art de la rhétorique.

Ecriture, conseil, astuce, dialogue, roman, dynamique, discutions, auteur,

Ce sont des dialogues qui affirment une geste ou une action, comme :
 Il secoue sa tête de gauche à droite. « Non. »
C’est très ennuyeux quand un personnage explique à voix haute ce qu’il est en train de faire à un autre.

Les incises servent à préciser au lecteur qui parle ainsi que le ton employé. Elles ne doivent pas être utilisées à outrance. Normalement si vous avez bien défini le caractère de votre personnage, vous ne devrez pas en avoir beaucoup besoin.
Donc, pas besoin d’en utiliser à chaque fin de phrase au risque d’alourdir le rythme de la lecture. Toutefois elles sont essentielles pour ponctuer et baliser le dialogue de temps en temps.
Évitez aussi de trop utiliser des verbes faibles comme dire. Privilégiez des verbes d’action expressifs comme : interroger, exclamer, crier, bafouiller, murmurer.

Une des grosses erreurs dans les dialogues c’est de ne pas dire clairement qui parle. Surtout s’il y a plusieurs personnages. N’obligez jamais vos lecteurs à revenir en arrière et à compter les tirets pour deviner qui a dit quoi.
Donnez des indices à votre lecteur pour savoir qui parle. Par exemple si vous avez un personnage blond, faites une ligne pour dire qu’il remet ses mèches blondes derrière son oreille lors de sa prise de paroles.

Une adresse directe, c’est quand on appelle une personne par son nom ou par son titre lors d’un dialogue.
Par exemple :
“Maman, est-ce que tu pourrais me passer le sel ?”
“Bien sûr, Sophie.” Elle se tourne vers Thomas. “Thomas, j’ai entendu que tu avais eu une mauvaise note.”
“Oui, Maman. J’ai eu 8 en mathématique.”

Personne ne parle comme ça dans la vraie vie. Ce n’est pas interdit d’utiliser l’adresse directe, mais c’est mieux dans les cas de grande émotion, comme une dispute ou dans l’urgence.

Ecriture, conseil, astuce, dialogue, roman, dynamique, discutions, auteur,

C’est ennuyant quand un personnage parle longtemps, sans interruption. Qui n’a jamais soufflé du nez quand un méchant faisait son monologue ?
En plus d’être interminable, il stoppe l’action et ça peut rendre votre personnage détestable (sauf si c’est recherché).
Il faut donc interrompre le discours avec des gestes, des actions d’autres personnages, ou du dialogue interne du point de vue du personnage. 

Lors d’un dialogue personnage ne regarde l’autre dans les yeux sans bouger. Dans la vie quotidienne nous discutant en faisant la vaisselle, en mangeant, en travaillant. Même lors d’une dispute ont faites des gestes.
Il est donc important d’enrichir  vos dialogues en mettant vos personnages en scène.
– « Pierre serra les poings. ‘Je ne te crois pas ! Tu me trahis depuis le début ?’
– Marie baissa la tête, des larmes coulant sur ses joues. »

Pour écrire un bon dialogue, il suffit parfois de le relire à voix haute. C’est un excellent moyen de détecter les phrases qui sonnent mal ou qui manquent de naturel. En plus, le faire peut vous permettre de vous débloquer lors d’une scène de dialogue qui vous donne du fil à retordre.
N’hésitez pas à faire lire vos dialogues à un tiers pour obtenir un avis objectif.

Ecriture, conseil, astuce, dialogue, roman, dynamique, discutions, auteur,

Où publier un Light Novel/Web Novel en Français/anglais ?

Vous voulez publier votre Light Novel ou votre Web Novel sur internet. Mais vous ne savez par quels sites ou plateformes utiliser. Surtout, qu’il en existe beaucoup pour publier un roman, mais très peu qui promeut les Light Novels.
Pas de panique, voici pour vous une liste de sites qui permettent de publier en lignes vos Light Novel ou Web Novel. Il faut savoir que certains sont en anglais, il est donc recommandé d’avoir un certain niveau en langue, sinon vous pourriez utiliser tout le potentiel de ces plateformes.

auteur, avis, collaboration, commentaire, communauté, ecriture, écrivain, internet, lecture, libre, littérature, nouvelle, plateforme, public, publier, roman, site, texte, Light novel, web novel,

Yume

Yume est une jeune plateforme créée par Maho éditions. Son but est de permettre aux auteurs de Light Novel et de mangas de publier leurs œuvres. Tout en permettant de faire des rencontres entre artistes. Ainsi ils veulent créer une base de données de scénaristes et d’illustrateurs, qui pourront ainsi se côtoyer, et même créer un projet ensemble.
Le site est toujours en bêta test. Il ne semble par être très mis à jour et actif, ce qui est dommage.

auteur, avis, collaboration, commentaire, communauté, ecriture, écrivain, internet, lecture, libre, littérature, nouvelle, plateforme, public, publier, roman, site, texte, Light novel, web novel,

Neovel

Neovel permet de publier ses Light Novels et ses romans. Au premier abord, il a l’air d’être une plateforme consacrée aux auteurs anglais. Mais il faut savoir que Neovel cherche à toucher des lecteurs français, donc, si vous êtes un auteur français, il ne faut pas hésiter à y aller. L’avantage de ce site, c’est qu’il y a une multitude d’outils pour permettre de surveiller la popularité de son œuvre. Les lecteurs ont également la possibilité de participer activement au livre, en laissant des commentaires, des votes ou en soutenant son auteur préféré.

auteur, avis, collaboration, commentaire, communauté, ecriture, écrivain, internet, lecture, libre, littérature, nouvelle, plateforme, public, publier, roman, site, texte, Light novel, web novel,

Chireads

chireads est un site qui vient de Hong Kong qui traduit des Web Novels en anglais et en français venant de tout horizon, mais surtout de Chine.
Le site n’est pas une plateforme de publication à proprement parler. Mais il permet de publier son œuvre et le faire connaitre au plus grand nombre. Pour cela il suffit de contacter le site et de leur montrer votre travail.

auteur, avis, collaboration, commentaire, communauté, ecriture, écrivain, internet, lecture, libre, littérature, nouvelle, plateforme, public, publier, roman, site, texte, Light novel, web novel,

Mangadraft

Mangadraft est la seule plateforme qui permet de publier autant un manga, qu’un Light Novel. L’ambiance est vraiment bien, et le site est très actif. Vous pouvez publier plusieurs œuvres, les traduire et surtout les programmer. Le seul problème est la partie Light Novel, qui n’a pas de traitement de texte, comme avec la section mangas, il faut poster des images. Ce qui est assez dommage.

auteur, avis, collaboration, commentaire, communauté, ecriture, écrivain, internet, lecture, libre, littérature, nouvelle, plateforme, public, publier, roman, site, texte, Light novel, web novel,

Scribblehub

ScribbleHub est une plateforme gratuite et anglaise où les auteurs peuvent publier leurs Web Novel ou Light Novel. La plateforme propose une large variété de genres, notamment la fantasy, la science-fiction, la romance. Les fanfiction sont également autorisés. La communauté est assez active et accueillante, donc vous ne serez pas perdu

auteur, avis, collaboration, commentaire, communauté, ecriture, écrivain, internet, lecture, libre, littérature, nouvelle, plateforme, public, publier, roman, site, texte, Light novel, web novel,

Webnovel

Webnovel est un site de publication de Light Novel et Web Novel très connu. Par contre, il est entièrement en anglais. Un des grands avantages pour les auteurs, c’est qu’ils peuvent être rémunérés. Vous pouvez choisir de publier votre histoire gratuitement ou de la rendre payante.
Le site propose également des options de publication traditionnelle et des traductions